5 disciplines enseignées

Jonglage – Acrobatie au sol – Equilibre sur objet – Acrobatie aérienne – Jeux de scène

Les ateliers enfants de 4 à 9 ans

Avoir 4 ans dans l’année civile de la rentrée

Les ateliers hebdomadaires des tout petits dès 4 ans durent 45 minutes maximum. Ils découvrent le matériel utilisé dans les arts du cirque et apprennent à jouer au cirque.

Grimper, ramper, sauter, s’accrocher et rouler sont leurs activités favorites à la maison et tant mieux car c’est ce qu’ils vont pratiquer tout au long de ces ateliers !

Il est vrai que dans cette tranche d’âge, il existe peu d’activités de loisirs.

Tolérance et entraide

Charivacirc s’attache à ce que chaque enfant s’épanouisse et se retrouve dans une famille de cirque où la tolérance et l’entraide sont de rigueur.

C’est l’occasion également dès le plus jeune âge de se sociabiliser. L’enfant apprend à se familiariser avec d’autres enfants, d’autres adultes et un nouveau lieu.

Développer la motricité

L’enfant développe sa motricité au travers de jeux de jonglage, d’acrobatie et d’équilibre sur objets. Il apprend à connaître et à développer ses capacités physiques. A partir de 4 ans, il commence à s’initier et à apprendre quelques figures avec chaque objet. Il jongle, il fait des roulades, monte sur la grosse boule, marche sur le fil, grimpe sur le trapèze, utilise les pédalettes.

Chez Charivacirc, l’enfant trouve son équilibre !

A 8-9 ans, l’enfant est devenu normalement plus autonome. La pratique d’un loisir est régulière. Il est temps alors de mélanger les anciens élèves aux nouveaux dans un esprit de partage, d’entraide et de coopération.

La notion de « Vivre Ensemble » est fortement développée chez Charivacirc.

Ils pratiquent les cinq familles de cirque. Certains s’initient pendant que d’autres se perfectionnent en apprenant de nouvelles figures ou prouesses. Des groupes de niveaux sont également établis afin que chacun puisse évoluer à son rythme. Pas plus de 15 enfants par atelier pour que chacun puisse s’exprimer.

Les ateliers ados à partir de 10 ans

Beaucoup d’élèves qui arrivent dans ce groupe sont là depuis tout petits. Ils ont acquis un niveau technique avancé qui est pour certains proche d’un jeune professionnel.

Ils savent mener un échauffement de bout en bout en groupe, ce qui les responsabilise par rapport à la pratique et au groupe en créant une énergie commune.

Ils ont une spécialité : acrobatie, équilibre, monocycle, aériens, souplesse…

Une fin d’année sous les feux des projecteurs

Pour l’ensemble des élèves, à la fin de l’année, un gala « démonstration » est mis en place. C’est l’occasion pour l’ensemble des enfants de montrer aux parents ce qu’ils ont appris tout au long de l’année.

Une sécurité assurée chez Charivacirc

Les élèves apprennent les règles de sécurité qui les conduisent éventuellement à encadrer un groupe et à passer un diplôme BIAC (Brevet d’Instruction aux Arts du Cirque).

Pour en savoir plus sur les ateliers hebdos, cliquez ici.