Charivacirc est une association pour le développement des arts du cirque. Créée en 1999, elle est gérée par des parents bénévoles. L’association a l’agrément de la fédération Française des écoles du cirque entre (FFEC).
L’école est ouverte aux enfants de 2 ans et plus.
Le projet pédagogique de notre école et de faire découvrir, pratiquer et aimer les arts du cirque. Eveiller l’enfant, participer à son développement, lui donner l’occasion d’une prouesse, du dépassement de soi dans un cadre artistique, telles sont les valeurs de notre école.

Article 1 Les élèves/adhérents :

Les élèves :

Il leur est demandé:

  • de se présenter régulièrement au cours
  • de respecter les horaires de cours
  • de porter une tenue adaptée
  • de respecter les locaux et le matériel mis à disposition (Toute dégradation volontaire sera facturée)
  • de ne pas monter sur les agrès sans y avoir été autorisés
  • de respecter toutes les personnes qui les entourent, les encadrants et les autres élèves
  • de tâcher de participer au spectacle de fin d’année et aux manifestations organisées en cours d’année (prestations extérieures, fête dans la rue…)
  • de signaler aux enseignants tout problème survenu en cours ou avant quel qu’il soit (chute, douleur, …)

Les parents :

Nous rappelons aux parents l’importance de participer à l’assemblée générale annuelle afin de rendre possible des élections et des prises de décision démocratique.

Leur rôle consiste à :

Il leur est demandé:

  • s’informer sur la vie de l’association
  • respecter les horaires de cours
  • s’assurer de la présence de l’enseignant avant de laisser son enfant de laisser son enfant
  • prévenir de l’absence de l’élève
  • signer une décharge si l’enfant (non autorisé) doit quitter seul la salle pendant et après le cours
  • respecter les locaux et le matériel mis à disposition (toute dégradation volontaire sera facturée)
  • ne pas rester dans la salle pendant les le cours (sauf cas particulier)
  • tâcher de participer aux manifestations organisées au cours de l’année

L’encadrement :
Les enseignants ou animateurs désignés par l’association ont la responsabilité des élèves pendant le cours. Ils doivent assurer la formation, le progrès et la sécurité de chacun.
Le travail proposé à chaque élève sera adapté à ses capacités, son âge. Le but est une découverte des arts du cirque et un perfectionnement pour les plus assidus.
L’animateur du groupe doit maintenir la cohésion du groupe par la discipline et une pédagogie ludique, en faisant preuve de courtoisie et de responsabilité envers les élèves.
Il doit également faire part aux membres du bureau des absences ou retards répétés et non justifiés et de tout comportement préjudiciable au bon déroulement des cours. Dès lors, un courrier sera envoyé aux personnes concernées.


Les membres du bureau et du conseil d’administration :
Les membres du bureau et du conseil d’administration s’engagent personnellement et bénévolement pour assurer la bonne marche de l’association.
Dans ce cadre, les membres du bureau doivent privilégier le dialogue, la concertation et la courtoisie préalable à toute prise de décision.


Les cours :
La cotisation annuelle sera à verser au moment de l’inscription. Au cas où l’élève ne pourrait plus suivre les cours, aucun remboursement ne sera effectué, sauf cas particulier justifier après validation en réunion de bureau.
La licence fédérale FFEC est obligatoire. Elle s’acquiert lors de l’inscription.
Une procédure d’exclusion (sans indemnité) peut être prononcé en cas d’indiscipline grave ou répétée, de comportement incompatible avec la vie associative.
Si un cours est annulé, quelque soit le motif (absence, maladie, intempéries…), un cours de remplacement pourra éventuellement être proposé. Il n’y aura pas de remboursement de cotisation.


Spectacle annuel/manifestation :
Le spectacle de fin d’année, ainsi que les autres manifestations organisées par l’école n’ont aucun caractère obligatoire. TOUTEFOIS, l’engagement pris par un élève et ses parents pour participer à un événement le met dans l’obligation de respecter les règles établies à l’avance (présence assidue aux cours, présence aux heures et lieux pour les répétitions et les spectacles
/ manifestations…).
Nous vous rappelons que la création de spectacles (mise en scène, choix des numéros) nécessite une préparation et des répétitions ou chaque enfant prend ses repères.
Le non-respect des engagements ci-dessus peut provoquer une perte de ces repères et pénaliser l’ensemble du groupe.

Objets perdus
L’association n’est pas responsable des objets perdus ou volés pendant les cours / spectacles / manifestations.


Afin que tout se déroule dans l’harmonie au sein de l’association, il est indispensable que chacun soumettre au bureau souhaits, décisions, problèmes ou dysfonctionnements rencontrés et fasse preuve de courtoisie et de responsabilité envers autrui.


La participation aux activités de l’école Charivacirc implique l’acceptation de ce règlement intérieur par toutes les personnes concernées.